Des produits locaux et bien sourcés

Nous utilisons presque uniquement des produits locaux (belges). Cela vaut autant pour la nourriture que pour les boissons, vous ne trouverez pas de multinationale parmi nos fournisseurs! 

Nos légumes, fruits et viandes viennent de chez Agricovert, coopérative de producteurs bios qui sélectionne soigneusement ses produits: ça vient d'ici, ou quand ce n'est pas le cas, du commerce équitable, ou d'une coopérative bio en Sicile pour les agrumes et fruits "exotiques".

Nos fromages viennent de la Ferme du Pont des Dames à Eghezée. Nos limonades de la fermenterie l'Annexe à Saint Gilles. Notre café du torréfacteur Sombreffois Tip Top Coffee.  Nos vins et bières de vignobles et microbrasseries belges. Et bien d'autres encore.

 

Nous respectons strictement les saisons, et s'il nous arrive d'utiliser des produits plus lointains, nous essayons de limiter cet usage, et d'affiner nos sources d'approvisionnement, pour qu'elles soient les plus "propres" et justes possible. 

Fait maison

Tout, tout, tout est fait maison, à part certains produits de boulangerie, pour lesquels nous travaillons avec deux artisans gembloutois. 

Des déchets limités

Nous ne travaillons que des produits frais et bruts. Ce qui signifie que nos ingrédients arrivent, pour la plupart, dans des caisses en plastiques réutilisables, sans emballage inutile. Les denrées livrées dans des emballages jetables, comme la farine ou le sucre, sont le plus souvent conditionnées dans des sacs en papier, qui font l'objet d'un tri sélectif. Nos épluchures de légumes sont réutilisées, le plus possible, dans des potages ou des bouillons. Depuis que Rosalie a ouvert, le coq des voisins est également très bien nourri! ;) Les quelques boites de conserves, bocaux ou PMC que nous utilisons font eux aussi l'objet d'un tri sélectif. A titre d'information, nous produisons en moyenne 2 à 3 sacs poubelles de 30L par semaine en déchets "tout venants", principalement remplis par les sets de tables et serviettes utilisés en salle. 

Une carte courte

Chez Rosalie, la carte est courte, mais jamais ennuyeuse! A vrai dire, elle change toutes les deux semaines, en fonction des arrivages et du succès de certains plats. De cette façon, nous sommes sûrs de ne gaspiller aucun produit. 

Sont toujours proposés trois entrées et trois plats: un poisson, une viande et un plat végéta*ien. Des options sans gluten et/ou sans lactose sont également toujours disponibles. 

Nous faisons aussi des gâteaux, selon les mêmes principes. 

Depuis septembre 2018, nous avons ajouté une formule lunch à la carte: un potage+un croque ou un potage+une salade pour 16€. Le potage et son accompagnement sont servis ensemble, pour vous éviter d'attendre entre les deux. 

A manger pour tout le monde

Nous savons qu'il est souvent difficile, pour les personnes ayant un régime alimentaire "particulier", de trouver leur bonheur au restaurant. C'est pourquoi nous trouvons très important que, chez Rosalie, chacun puisse manger à sa faim, un bon repas, préparé avec attention et selon ses intolérances ou principes. N'hésitez donc pas à nous demander, par téléphone ou en venant nous rendre visite, ce qu'il est possible de faire dans votre cas particulier. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous concocter un bon petit plat. Parce que chaque client mérite de se régaler, sans avoir à se sentir mal à l'aise de demander un plat adapté.

Non au gaspillage

Nous aimons débarrasser des assiettes complètement vides. C'est pourquoi, si vous n'aimez pas l'un des accompagnement d'un plat, nous le remplacerons avec plaisir par autre chose plus à votre goût. Tout sauf jeter de la nourriture!  Et si vous avez eu les yeux plus gros le ventre, vous pouvez emporter la fin de votre repas dans une boîte compostable faite à partir de matériaux recyclés. 

Nous nous ferons également un plaisir de vous servir votre repas à emporter dans votre propre contenant! 

Enfants admis

Un coin enfant avec des livres et des jouets est à disposition de vos petits bouts. Nous avons aussi une table à langer.