top of page

Pourquoi nous ne faisons pas de carafes d'eau

Ce post a initialement été publié sur notre page facebook le 5 avril 2019



"On voit de plus en plus d'articles et de gens sur le net, se demandant pourquoi, en Belgique, les restaurants ne servent pas de carafes d'eau. Chez Rosalie, avant même d'ouvrir, on s'était posé la question d'en proposer ou pas. Mais voici, en toute transparence, les raisons pour lesquelles nous avons choisi de ne pas le faire.

D'abord, certes l'eau du robinet ne coûte "rien". Par contre, après que vous ayez utilisé votre verre, nous devons le nettoyer. Il passe donc au lave vaisselle. Pareil pour votre carafe, surtout si elle a été un peu salie à table. Ensuite, on prend le temps de les lustrer. Donc au coût, négligeable c'est vrai, de l'eau, s'ajoute l'énergie et l'usure du lave vaisselle, plus la main d'œuvre du personnel qui vous sert gratuitement votre carafe, et ensuite lustre tout ce que vous avez utilisé. Gratuitement.

De plus, l'eau que vous buvez gratuitement nous fait perdre l'argent de celle que nous aurions pu vendre ! Nous avons calculé que, actuellement, l'eau (plate et pétillante confondues) représente 3% de notre chiffre d'affaire. Ce n'est un secret pour personne, faire tourner un restaurant, ça coûte très cher. Payer du personnel, ça coûte encore plus cher. Nous sommes fiers chez Rosalie de "créer de l'emploi" comme on dit. Nous sommes fiers de pouvoir dire que nous payons tous nos salariés, aussi bien les temps pleins fixes que les extras et les étudiants, 100% déclarés. Même si ça coûte cher, on trouve ça normal et élémentaire. Alors, faire l'impasse sur 3% de notre chiffre d'affaire n'est pas une option.

Malgré tout, il y a bien une solution ! On est d'accord pour vous servir des carafes d'eau. Mais c'est simple, le prix de tout le reste de la carte des boissons va augmenter. Comme en France en fait, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi leurs softs coûtent si cher ? Nous on sait pourquoi

La restauration est un métier très compliqué, qui a mauvaise presse. Il est vrai que certains restaurateurs prennent peut-être leurs clients pour des billes, et roulent en Porsche à leurs frais. Mais je suis sûre que vous savez tous reconnaître les endroits où l'on prend soi de vous avec passion, dans le respect du juste prix.

Donc s'il vous plaît, la prochaine fois que vous payerez 2,5 votre verre d'eau, dites vous que votre argent paie le personnel qui s'est occupé de vous, les nombreuses et infinies charges du restaurant, et peut-être, s'il a de la chance, un tout petit peu le restaurateur, qui travaille sans compter ses heures pour vous faire passer de bons moments.

À tous ceux qui ont lu jusque ici, merci

N'hésitez pas à partager.

Bisous bisous, Sandrine "


Mise à jour 2023: C'est maintenant dans nos projets de mettre en place un système de carafes payantes, plates et pétillantes.

Les avantages seraient:

- fin des livraisons d'eau par camion (et donc pollution)

-ne plus soutenir le commerce de l'eau en bouteille (même si chez nous elles sont évidemment en verre)


Les désavantages:

-nous devons investir dans un système de filtration + gaz + les carafes, et cela coûte

-au lieu de juste prendre les bouteilles dans la réserve, et remplir le frigo, il y a toute une mise en place à faire, remplissage des bouteilles, nettoyage etc, et donc cela prend du temps à notre équipe.


C'est tout de même dans nos projets, mais uniquement quand nos finances le permettront, et qu'on aura discuté avec l'équipe des questions logistiques.


Voilà, comme ça vous savez tout ;)

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page