top of page
  • Photo du rédacteurSandrine

Pourquoi nous ne proposons pas de "plat enfant".



C'est une demande qui revient régulièrement, votre envie que nous proposions un "plat enfant". Mais voici les raisons, en toute transparence, pour lesquelles cela n'arrivera pas.

Tout d'abord, petit rappel de nos principes de base: nous travaillons des produits bruts, frais, locaux et de saison. Notre carte change toutes les 2 semaines (et est servie 6 jours en tout), et tout est fait maison, cuisiné le matin même.

Le principe d'un plat enfant, c'est qu'un plat "dédié aux enfants" soit à la carte en permanence.

Tout d'abord, qui dit "en permanence" dit préparé à l'avance, conditionné, et conservé pour une certaine durée. Adieu le frais du matin. Dans beaucoup de restaurants, le(s) plat(s) enfant est gardé surgelé, et dégelé au micro-ondes à la commande. Nous n'avons pas de micro-ondes, et je me refuse à servir ce genre de choses. Ensuite, si on ne congèle pas les portions de plats enfants, on s'expose à de la perte et du gaspillage.

Ensuite, tous les enfants n'ont pas les mêmes goûts. Admettons que je mette un spaghetti bolognaise comme plat enfant. Mais que votre enfant n'aime pas. Suis-je alors tenue d'improviser une autre sauce? Et s'il y a 5 enfants ce midi là dans le resto, avec des goûts différents, dois-je improviser 5 sauces différentes?

Enfin, je trouve, et c'est certes mon opinion personnelle, qu'il est triste de limiter les enfants à manger des spaghettis et des nuggets. Chez Rosalie, nous faisons beaucoup pour éduquer nos client.e.s au saisonnier, au frais, à faire découvrir des nouveaux goûts et des nouveaux produits. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les enfants? Ils et elles sont la génération de demain, il est aussi important, voir plus, de leur apprendre le goût du vrai, et la saisonnalité des produits.


Mais alors, que commander pour votre enfant?


Votre enfant peut tout à fait manger seulement une entrée. Sur demande, certains plats peuvent être adapté en portion plus petite (mais ce n'est pas possible pour tous, certains plats étant portionnés à l'avance). Vous pouvez aussi commander un plat et emporter le surplus. Ou si vous avez plusieurs enfants, commander un plat pour plusieurs. Nous sommes très flexibles, et même si votre enfant est difficile, on peut en général lui proposer une assiette personnalisée, avec les produits qu'il aime présent sur notre carte.

La clé de tout, c'est de demander gentiment ;)


194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page